Engoguette » Maison » Quel est le fonctionnement du robot tondeuse ?
You are currently viewing Quel est le fonctionnement du robot tondeuse ?

Quel est le fonctionnement du robot tondeuse ?

  • Post author:
  • Post category:Maison

Le robot tondeuse est un appareil électroménager permettant d’entretenir les espaces verts. Ce dispositif programmable a pour fonction essentielle de tondre la pelouse en toute autonomie. Technologie récente, l’appareil vous assiste dans vos tâches quotidiennes répétitives de jardinage. Il coupe, ramasse et évacue l’herbe, grâce à son système très évolué. Voici pour vous, le fonctionnement de cet appareil. 

L’alimentation en énergie 

On distingue essentiellement 3 types de robot tondeuse. Il s’agit des robots thermiques, des robots sur batterie et des robots électriques. Les robots thermiques sont alimentés de carburants comme l’essence. Ceux électriques fonctionnent sur secteur et la troisième catégorie (la plus employée de toutes) fonctionne sur batterie. Avant de mettre en marche l’appareil, vous devez vous assurer que celui-ci soit bien alimenté en énergie. Le fonctionnement d’un robot tondeuse sur batterie est généralement de 2 heures renouvelable après chargement complet. Pour renouveler le chargement, il faut diriger l’appareil vers sa station de charge, en pressant le bouton d’accueil puis le bouton ok. Pour tout savoir sur les robots tondeusesréférez-vous aux tests comparatifs robots tondeuse, réalisés sur de nombreux modèles de cet appareil. 

Le principe de coupe   

Sur les tests comparatifs de robots tondeuse, vous verrez que cet appareil, emploie généralement la technique du mulching pour la coupe de l’herbe. Cette technique consiste à enlever juste la pointe des herbes qui correspond à la taille de leur pousse naturelle par jour. Ainsi, l’appareil vous permet d’avoir de très fins morceaux d’herbes qui serviront d’engrais une fois décomposés au sol.     

     

Le cheminement du robot

Pendant que l’appareil est en marche, il peut arriver qu’il rencontre des obstacles sur son chemin. Dans ce cas, le robot tondeuse peut procéder de trois manières distinctes :

  • Modifier sa trajectoire ;
  • Capter le signal d’un câble périphérique et s’arrêter ;
  • Suivre des données envoyées par géolocalisation.

Ce principe de guidage, permet à votre appareil de demeurer sur le gazon quel que soit l’obstacle qui se présente à lui. Le mode de fonctionnement en face de l’obstacle varie selon le type de modèle dont vous faites l’acquisition. En vous inspirant des tests comparatifs de robots tondeuse, vous saurez assurément le mode qui vous convient le mieux. 

La discrétion en plein fonctionnement

Le robot tondeuse est un appareil à la fois discret à la vue qu’en cours d’utilisation. En effet, il possède généralement un débit sonore n’excédant pas 65 à 80 dB. Ce qui lui permet d’être mis en marche même pendant la nuit sans déranger ni les habitants de la maison ni ceux des maisons voisines. 

La programmation pour la tonte

Pour que votre robot tonde bien la pelouse quand vous le voulez, vous devez absolument la programmer. Cette opération se fait suivant certaines étapes précises. Dans un premier temps, il faut appuyer sur le bouton Start puis sur ok pour que l’appareil fonctionne à la même heure toutes les fois. Pour effectuer ce réglage de l’heure, vous devez maintenir le doigt simultanément sur les touches ok et Start pendant trois secondes jusqu’entendre un bip sonore. Celui-ci vous signale que le paramétrage horaire est effectué. 

En définitive, le robot tondeuse est un appareil dont le fonctionnement est simple et facile à comprendre. N’hésitez donc pas à vous en procurer pour assainir vos espaces verts.