Engoguette » Maison » Comment bien choisir sa poignée de porte d’intérieure ?
You are currently viewing Comment bien choisir sa poignée de porte d’intérieure ?

Comment bien choisir sa poignée de porte d’intérieure ?

  • Post author:
  • Post category:Maison

Les poignées de porte sont utilisées depuis des lustres pour accéder à une pièce ou un espace donné. Avec le temps, son côté purement fonctionnel s’est peu à peu accompagné d’une touche d’esthétisme qui donne lieu aujourd’hui aux bâtons de maréchal contemporain. 

Ainsi, ayant un impact certain sur l’aménagement et le rendu de votre décoration, la poignée de porte d’intérieur est à choisir avec soin. Voici les points clés à prendre en compte pour faire un choix approprié parmi les milliers de modèles sur le marché.

Les spécificités de la porte

La porte sur laquelle la poignée sera fixée est un facteur important à prendre en compte lors du processus de sélection. Vous possédez peut-être une porte battante, pivotante ou coulissante ?

Ces portes sont fabriquées dans des dimensions standard auxquelles sont associés des styles de poignée de porte donnée. À partir de ces informations, vous avez une pléthore de choix possible comme la poignée de porte blanche, noir, chromé, nickelé, satiné… 

Vous devez également connaître l’épaisseur de votre porte, car elle influe sur l’efficacité de la clenche. De ce fait, si cette mesure excède les 4,4 cm, il faudra le notifier au vendeur. Il vous sera ainsi proposé une gamme de poignée plus robuste et plus résistante, qui convient mieux à la carrure de votre entrée.

poignée de porte

Le style d’ameublement

Une multitude d’offres de poignée de porte blanche et autres sont disponibles sur le marché. Les fabricants ne cessent de jouer de leurs créativités pour créer des gammes de plus en plus fournies pour convenir à tous les goûts et styles. Vous avez donc le choix entre :

Les poignées longitudinales : dans un style plutôt classique, de forme rectangulaire en L, en I ou à condamnation. 

Les poignets montés : pour les intérieurs modernes, ils sont fixés sur des plaques à condamnation, en I ou en L qui peuvent être de forme carrée, rectangulaire ou arrondie.

Les poignées de porte à tirage : disponibles dans un plus grand choix de formes, ce sont des boutons de porte à condamnation munie d’un système de fermeture intégré.

Si la couleur dominante dans votre décoration est le blanc, vous aurez surement besoin d’une porte d’intérieur blanche. Dans ce cas, les professionnelles préconisent habituellement des béquilles d’entrées en matériau bois blanc plaqué ou caché dans des tons clairs classiques.

Le matériau utilisé

Le matériau sélectionné doit être de qualité pour garantir la sécurité de votre demeure, mais aussi pour s’harmoniser parfaitement à la décoration. Si vous disposez d’un budget peu conséquent, vous pourriez trouver une poignée de porte blanche dans les matières comme le PVC, l’aluminium, l’acier inoxydable, le nylon. Outre leurs prix plutôt abordables, ces matières sont également les plus utilisées.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir un produit plus proche du haut de gamme, des matériaux plus nobles sont en option. On distingue entre autres :

  • le bronze, le laiton,
  • le fer, le nickel,
  • le zinc, le verre,
  • le bois, le zamak ou la porcelaine.

Outre ce critère, les détails apportés aux produits sont à prendre en considération. Les divers modèles de béquilles, boutons ou becs de porte peuvent avoir une finition satinée, mate, chromée satinée, brossée, laquée, polie…