Engoguette » Maison » Quels sont les avantages du ciel de lit pour les enfants ?
You are currently viewing Quels sont les avantages du ciel de lit pour les enfants ?

Quels sont les avantages du ciel de lit pour les enfants ?

  • Post author:
  • Post category:Maison

Semblable à un rideau suspendu, le ciel de lit est un accessoire qui se place en haut du berceau de l’enfant. À l’origine, on le retrouvait spécialement chez les monarques. Ceux-ci s’en servaient pour mettre en valeur le luxe qui entourait le bébé. En effet, l’utilisation du ciel de lit procure des avantages pratiques et sécuritaires.

Quels sont les avantages d’un ciel de lit pour l’enfant ?

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation du ciel de lit pour les enfants.

Le voile de lit procure un environnement agréable à l’enfant

Le voile de lit permet de créer une atmosphère agréable, douce et chaleureuse pour l’enfant. Il protège ce dernier contre les courants d’air. L’enfant dort ainsi à l’abri du froid. Il fonctionne aussi comme un filtre de lumière. Grâce à cela, l’enfant peut tranquillement dormir dans son lit ou dans son berceau sans être gêné par une lumière trop forte. En gros, l’enfant bénéficie d’un espace calme et reposant avec le ciel de lit au-dessus de lui.

Le ciel de lit rassure le nouveau-né

Le voile de lit est aussi considéré comme un élément rassurant par le bébé. Ce dernier le perçoit comme un cocon qui le protège de l’inconnu. En effet, à ce stade de leur vie, les enfants ont souvent peur de l’obscurité. Ils considèrent alors cet accessoire comme une barrière de protection de plus contre la pénombre qui peut régner dans leur chambre la nuit. Il assure donc une nuit paisible à votre enfant.

Le ciel de lit protège l’enfant contre les insectes

Le ciel de lit est un accessoire qui renforce la sécurité de l’enfant dans son berceau ou son lit. Il est alors utilisé en guise de moustiquaire. Ses légers voiles permettent d’entourer le berceau ou le lit de l’enfant. Grâce à cela, les insectes tels que les moustiques sont incapables de passer par la fine trame pour atteindre votre enfant. La peau de votre bébé est ainsi protégée de toute piqûre ou agression d’insecte. 

Le voile de lit met en valeur la chambre de l’enfant

Le ciel de lit permet de décorer la chambre de bébé. Que l’enfant soit de sexe masculin ou féminin, le ciel de lit vous permettra de lui arranger une pièce splendide et confortable. Il existe de nombreux modèles de cet accessoire. 

De même, le ciel de lit existe en plusieurs coloris notamment le bleu, le rose, le beige, le blanc… Vous pouvez choisir la couleur en fonction du style de la chambre. Vous pouvez même le personnaliser en y ajoutant des nœuds, des étoiles ou autres accessoires.

Comment bien choisir son ciel de lit ?

Pour bénéficier des avantages ci-dessus cités, il faut prendre plusieurs points en considération pour choisir le ciel de lit adéquat. Vous devez faire attention au type de matière ayant servi à sa fabrication. Vous pouvez par exemple opter pour un voilage léger ou épais, mais celui-ci doit être facile à laver et incapable d’absorber la poussière. Il faudra aussi :

  • Privilégier un ciel de lit de couleurs opaques pour tamiser la lumière ;
  • Éviter les modèles au long voile. Ils sont lourds et plus susceptibles de tomber sur l’enfant ;
  • Choisir une couleur en adéquation avec celle de la chambre.

En gros, le ciel de lit est un accessoire qui permet d’offrir un cocon douillet à l’enfant. Ce dernier est à l’abri de tout ce qui peut perturber son repos.