Engoguette » Maison » Est-ce possible de bénéficier d’un débarras gratuit ?
You are currently viewing Est-ce possible de bénéficier d’un débarras gratuit ?

Est-ce possible de bénéficier d’un débarras gratuit ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Après un décès ou lors d’une succession, il est généralement fréquent d’effectuer un débarras de la résidence. C’est une opération qui consiste à libérer la maison ou une pièce des affaires qui ne servent plus à rien. Pour cela, plusieurs entreprises proposent des services convenables sur toute l’étendue du territoire français. Chacun dispose d’une grille tarifaire spécifique. Toutefois, il est possible d’obtenir un service gratuit. Néanmoins, il faut certaines conditions et cela ne concerne pas tous les biens.

Le principe du débarras de maison 

Le débarras de maison est l’un des services très populaires dans l’hexagone. Une société offre son intervention afin de débarrasser une maison des affaires que le propriétaire juge inutiles. Vous pouvez donc réaliser le débarras d’appartement, d’une résidence, d’un local professionnel. Vous pouvez également effectuer un débarras complet de la cave au grenier.

Par ailleurs, les effets récupérés peuvent être défectueux ou en état de fonctionnement. Il peut s’agir d’appareils électroménagers, d’anciens livres, de meubles, d’outils de jardinage ou de bricolage, de bibelots, etc. Une fois récupérés, les biens doivent être revendus auprès des établissements à l’instar des antiquaires ou des brocantes. Aussi, l’entreprise peut décider de les utiliser. 

débarras gratuit

Le fonctionnement du débarras gratuit

Vous vous posez certainement la question sur l’existence du service gratuit lors d’un débarras. En effet, ce service est bel et bien disponible. Le débarras gratuit est en réalité un concept très simple. Le service est appelé gratuit lorsque la société ne réclame aucune rétribution pécuniaire lorsqu’il vous aide à débarrasser une cave par exemple. Cependant, elle procède à récupération des éléments du logement ayant une valeur marchande en contrepartie. 

C’est pourquoi il est conseillé au propriétaire d’effectuer une demande de devis afin d’avoir une idée précise sur la valeur des biens. Quant aux biens non valorisables, ils iront probablement à la déchetterie. Grâce à son expertise, débarras 78 est capable de faire une identification des objets et des meubles qui peuvent être revendus chez les antiquaires et les brocantes. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un service gratuit, l’opération se fait dans le respect des biens à récupérer et aussi de manière rapide. 

Qu’est-ce qui peut empêcher le débarras gratuit ?

Il est possible de bénéficier d’un tel service certes, mais certaines situations peuvent empêcher cette éventualité. En effet, si après l’estimation ou la réalisation du devis, l’expert juge que les biens sont dépourvus de valeur, l’opération n’aura pas lieu. Or, il faut préciser que les frais d’intervention d’une société de débarras sont plus élevés que ceux d’un simple déménagement. Ici, le professionnel doit non seulement déployer des ressources matérielles et la main-d’œuvre nécessaires pour la récupération.

Les types de biens pouvant vous faire bénéficier d’un débarras gratuit

Comme énoncé précédemment, tous les biens ne peuvent pas vous faire profiter d’un vidage non payant. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas tous valorisables. Cependant, les propriétaires peuvent se référer à l’état de leurs biens. Cela veut dire qu’ils peuvent bénéficier d’un service de débarras gratuit lorsque leurs affaires sont réutilisables ou vendables. Toutefois, il existe une liste des biens pouvant vous faire profiter d’un tel service. Sont comptés parmi les biens éligibles ceux ci-après :

  • la verrerie : il s’agit surtout des verres en cristal de marque, des lampes d’époque, des lustres, etc. ;
  • les meubles : il peut s’agir des meubles anciens, des meubles signés ou originaux ;
  • l’horlogerie : cela concerne les montres ou les pendules ;
  • les œuvres d’art à l’instar des tableaux ;
  • les sculptures en bronze ou en marbre.

En réalité, ces objets permettront à l’entreprise de compenser le service gratuit qu’elle vous a rendu. Alors, si cela vous convient, vous pouvez contacter la société spécialisée afin de bénéficier de leur service. Par ailleurs, ce service est disponible pour un appartement, une maison, un grenier, une cave, un local professionnel ou un entrepôt commercial. De même, vous pouvez bénéficier d’un tel service lors d’une succession. 

débarras gratuit

Les raisons de passer par une entreprise de débarras

Vider sa maison est toujours une épreuve. En effet, c’est une opération qui s’effectue souvent après un décès ou une période assez monotone. De plus, il s’agit d’un travail harassant de plusieurs heures. Vous êtes donc amené à vous départir d’un nombre incalculable d’effets emmagasinés, entassés avec ou dépourvus de valeur. Cependant, l’intervention d’une entreprise du domaine vous permet d’éviter cette tâche épuisante. 

Cette option vous offre en réalité un gain de temps exceptionnel et vous n’aurez donc plus à déblayer les différentes pièces. Cela vous évite également de moins stresser. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix. Vous pouvez même avoir la possibilité de profiter d’un service gratuit. Il faut noter qu’il est possible de bénéficier d’un service de vidage de maison gratuitement. Cependant, il faut que les biens à débarrasser soient éligibles à cette opération. Alors, si vous pensez que vous remplissez les conditions nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise experte. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le service payant si cela ne représente pas une forte dépense pour votre portefeuille.