Engoguette » Maison » Comment apprécier le prix de vente d’une maison en France ?
You are currently viewing Comment apprécier le prix de vente d’une maison en France ?

Comment apprécier le prix de vente d’une maison en France ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Plusieurs méthodes et indices permettent de définir la valeur de votre bien immobilier. Cependant, les différentes estimations restent théoriques. Les critères qui peuvent aider à faire une bonne estimation ou une bonne appréciation, peuvent concerner, la manière dont vous en avez pris soin ou les différents travaux de rénovation que vous avez effectués. Toutefois, il est important de bien connaitre les différents facteurs qui influent dans ce processus. Si vous avez un projet de vente de maison, cet article vous renseigne sur tout ce qu’il y a à savoir pour mieux apprécier le prix de vente de ce bien en France.

Consulter la base de données DVF

La base de données DVF est un excellent outil mis en place par les autorités françaises, pour publier des données issues de la direction générale des finances publiques (DGFP). Grâce à cet outil, vous obtenez des références sur les différentes transactions de biens immobiliers similaires au vôtre dans votre quartier. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un outil permettant de faire une estimation de la valeur de votre maison. 

Cette base de données vous propose des éléments de comparaison, vous permettant de mieux vous orienter. Le fait de consulter la base DVF pour connaitre les prix des biens immobiliers, est une bonne démarche, pour mieux définir le prix de vente de votre logement. DVF Etalab vous renseigne aussi sur les critères pour fixer un prix immobilier. Pour estimer la valeur d’une maison, il est donc important de connaitre le marché, et de prendre les bonnes informations sur le prix de vente des biens immobiliers. Toutefois, il faut préciser que le prix que vous fixez, doit refléter l’état de la maison. 

Se référer à des professionnels

Il est possible et recommandé parfois de recourir à l’expertise d’un professionnel, pour mieux apprécier la valeur de votre bien immobilier. 

Solliciter un notaire

Les notaires sont connus pour faire une bonne estimation de la valeur de votre maison. Ces professionnels disposent d’atouts indéniables. D’autant plus qu’ils enregistrent les transactions qu’ils ont effectuées, ils maitrisent mieux le marché et sont capables de fournir des éléments de comparaison fiables. Dans le cas d’une estimation du prix de vente d’une maison, le notaire peut procéder de plusieurs manières, selon la demande du vendeur. 

Il peut délivrer au vendeur une attestation d’expertise, désigné sous le nom d’avis de valeur. Ce certificat est une évaluation sur dossier, sans une quelconque inspection du logement, et cela n’engage pas la responsabilité du notaire. À l’inverse, l’expertise du notaire implique un audit de la valeur de la maison. Cette procédure s’appuie sur des photos, ainsi que sur des comparaisons de transactions similaires. Les services du notaire peuvent être coûteux, mais donnent beaucoup plus de garantie au vendeur. 

Se référer à une agence immobilière

Certaines agences immobilières sont spécialisées et proposent des services complets, pour faire une bonne analyse de la valeur de votre logement. L’expertise se fait sur place par un expert qualifié, qui prend en compte les différents éléments qui influencent le prix de vente. Au cours de ce processus, un document d’une trentaine de page environ est remis au vendeur. Il est à noter que le tarif de la prestation varie selon le type de logement. 

La démarche de confier l’estimation du prix de vente de votre bien immobilier à un professionnel, vous décharge de certaines tâches qui peuvent être contraignantes, et vous permet d’avoir des solutions adaptées à votre demande.

Évaluer soi-même un prix de vente immobilier

Si vous décidez de vous passer des services d’un professionnel, vous pouvez vous lancer vous-même. Pour déterminer et faire une bonne évaluation du prix de vente de votre maison, vous devez :

Calculer le prix de revient

Tout d’abord, en tant que vendeur, vous devez identifier le prix de revient de votre logement. Ce dernier se calcule en additionnant le prix d’achat, les différents frais d’acquisition et les coûts des différents travaux effectués. Gardez à l’esprit que les intérêts d’emprunt et la charge du crédit immobilier ne sont pas à considérer. Une bonne façon de savoir ce que vous gagnez concrètement.

Adopter la méthode par comparaison

Si vous parvenez à obtenir le prix de revient, vous pouvez ensuite le comparer aux différents prix de vente de maisons similaires à la vôtre dans le même secteur. Par exemple, vous pouvez vous baser sur des annonces immobilières qui ont été publiées dans votre quartier. 

Pour un début, cela vous permet d’avoir une première idée. Toutefois, ces différentes annonces constituent pour la plupart des prétentions d’autres vendeurs. Néanmoins, il est préférable de prendre ces informations pour comparer et savoir ce à quoi s’attendre. 

Quelques critères pour déterminer la valeur de la maison

Après les différentes démarches à mener pour bien définir la valeur de votre bien immobilier, certains critères doivent être priorisés. Il s’agit notamment de :

L’emplacement de la maison

L’emplacement de la maison est le critère premier de l’acheteur. Une maison éloignée, bien qu’elle soit belle et propre, attire moins les potentiels acheteurs. La situation géographique de la maison détermine parfois le prix de la maison. Il est important de savoir que les maisons qui sont situées à proximité d’un secteur dynamique, sont beaucoup plus recherchées. 

La présence d’infrastructures telles que les écoles, les services administratifs, peut booster la valeur de votre bien immobilier. Gardez à l’esprit que la circulation et le bruit baissent de 10% environ la valeur de la maison. 

L’état du logement

La qualité du logement est un élément déterminant de la valeur du bien immobilier. En effet, une maison en bon état a plus de valeur et se vend mieux qu’une maison négligée. Pour cela, si vous voulez donner de la valeur à votre maison avant de la mettre sur le marché immobilier, vous devez effectuer des travaux de rénovation. 

Une maison à remettre complètement à neuf, trouvera difficilement un acheteur et sa valeur sera revue à la baisse. S’il y a des travaux à effectuer, l’acheteur sera obligé de faire ces travaux. Ainsi donc, il inclura les frais de ces travaux dans son budget. 

Les caractéristiques

Au titre des caractéristiques, la taille du logement booste forcément le prix. Pour ce qui est de la surface, vous devez vous appuyer sur la surface carrez ou sur la surface habitable, plutôt que sur la surface du sol. Les pièces de la maison doivent être prises en compte. Il faut impérativement prêter attention à leur répartition et leur agencement.