Les tapis sont souvent utilisés dans les maisons dans un but esthétique. Parmi les nombreux tapis qui existent sur le marché, le tapis en laine se présente comme une exception. Grâce à la laine avec laquelle il est conçu, il est très apprécié et prisé. Nombreux sont les avantages dont vous disposez en optant pour un tapis en laine.
Le tapis en laine : une référence en termes de confort et qualité
Réputé pour sa douceur, le tapis en laine est approprié pour embellir votre maison. Il est douillet et procure de la chaleur pendant les périodes de forte fraîcheur. De plus, dans des pièces où l’humidité excède rapidement, la laine contenue dans ce tapis permet une régulation thermique. Cette matière naturelle fait des tapis des produits sains et de qualité. Fabriqués manuellement, ils ne possèdent pas d’éléments toxiques.
L’une des particularités du tapis en laine est le confort. De plus, il procure une bonne isolation phonique. Le tapis en laine est beaucoup plus résistant que les tapis ordinaires. Si vous désirez donc vous procurer un tapis que vous pourrez utiliser longtemps, il est sans doute l’option idéale. Il a en effet la particularité de demeurer neuf même après une longue durée. De plus, il est parfaitement capable de résister aux flammes.
Notez également qu’acheter un tapis en laine vous donne un large choix en termes de couleurs et de motifs. Vous pouvez le placer dans toutes les pièces où vous le désirez. Placé au salon ou à l’entrée, le tapis en laine promet un accueil chaleureux pour vos invités. Dans la chambre à coucher, ce type de tapis vous assure une nuit paisible et un réveil agréable.
Une excellente alternative pour préserver sa santé
Il n’est pas rare de remarquer des problèmes de peau qui surviennent lorsque vous utilisez des tapis ordinaires. Grâce à la composition naturelle de la laine, elle limite ces risques d’allergie. Le tapis en laine ne dégage pas des odeurs indésirables. Il n’absorbe pas un grand taux de poussière contrairement aux tapis ordinaires qui dégagent trop de poussière lors de l’entretien.
Si vos enfants ont l’habitude de s’amuser près des autres tapis, vous remarquerez des éternuements ou le déclenchement d’un rhume. Néanmoins, avec le tapis en laine, ce risque est limité. Vous êtes donc à l’abri des problèmes respiratoires. D’autre part, la laine permet la régulation du rythme cardiaque pendant la nuit.
Contrairement aux autres tapis, ce tapis d’origine animale ne vous expose pas à la multiplication des microbes. Votre santé est largement préservée. En effet, le tapis en laine ne se salit pas vite. C’est un grand avantage pour vous, non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi pour vos travaux d’entretien.
De plus, la texture moelleuse de la laine procure une sensation apaisante. Celle-ci vous protège notamment de la prolifération des mycotoxines qui peuvent être très dangereuses pour la santé. Il n’y a pas également de risques d’attaques fongiques.
Un tapis agréable au toucher
Vous avez surement eu affaire à des tapis qui vous grattent après toucher. Le tapis en laine se démarque de ceux-ci. Fait avec la laine provenant d’une brebis, elle est obtenue en tondant cette dernière. Cette fibre naturelle permet de créer des tapis innovants tant par leur qualité que par leur douceur. Le pays d’origine de l’animal influe sur la qualité de la laine.
Le tapis en laine de Nouvelle-Zélande
Ce tapis est reconnu mondialement pour sa qualité. Utilisé par de grands designers, il est durable et très agréable au toucher. De plus, la finesse de ce tapis rend son entretien aisé. Si vous désirez vous procurer un tapis en laine, vous le reconnaitrez à travers le label Wools of New Zealand. Cet insigne atteste de la qualité du produit.
Le tapis en laine de Mérinos
Ce tapis offre généralement une bonne régulation de la température ambiante. D’origine australienne, le tapis en laine retient de l’air jusqu’à 80 % de son poids et ne gratte pas. Il est ignifuge (résistant aux flammes), biodégradable et chaleureux. La laine offre une isolation contre les bruits. De plus, c’est une matière facile à entretenir. Tous ces éléments font du tapis en laine un choix idéal.
Facile à entretenir et à conserver
Le tapis en laine a besoin d’être entretenu pour conserver sa valeur, mais ne vous inquiétez pas. Son entretien est facile. Cette tâche se fera au moins deux fois par semaine pour conserver la qualité du tapis. L’entretien est fait soit avec un aspirateur pour le débarrasser de toute forme de poussière, soit avec un shampoing sec à moquette.
Des produits naturels comme le bicarbonate de soude sont recommandés pour éviter de détériorer le tapis. Si vos meubles laissent des traces sur le tapis, posez un linge à l’endroit puis faites passer le fer à vapeur. Vous devez également laver régulièrement votre tapis. Vous n’aurez pas à craindre l’eau, puisqu’il est composé de matière naturelle.
Autre avantage qu’offre le tapis en laine est sa facilité à se conserver. Si vous souhaitez stocker votre tapis en laine, vous devez faire attention à certains points. Premièrement, pour éviter les risques de moisissures, assurez-vous que votre tapis est dépourvu d’humidité avant de l’emballer.
Les emballages en carton qui protègent le tapis de la lumière sont les plus recommandés. En rangeant votre tapis, il est important de respecter l’épaisseur de la fibre pour l’enrouler. Vous n’aurez plus qu’à fixer le carton autour. Pour éviter des altérations, soyez minutieux dans le stockage de votre tapis en laine.
Vous l’aurez compris, le tapis en laine présente de nombreux avantages qu’il est important de connaître avant de choisir son tapis d’intérieur.