Engoguette » Maison » Bien choisir son cale porte
You are currently viewing Bien choisir son cale porte

Bien choisir son cale porte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Encore appelés butoirs de porte, les cales porte représentent des objets lourds qui s’installent généralement devant ou derrière une porte en guise de sécurité. En effet, il permet d’éviter l’ouverture ou la fermeture brusque de la porte par un coup de vent par exemple. En tant que tel, on retrouve sur le marché, une grande diversité de modèles de butoirs de porte. Découvrez nos meilleures astuces pour réussir aisément votre choix selon l’usage. 

Tenir compte de la décoration d’intérieur 

Bien avant son rôle fonctionnel, le cale-porte est un accessoire déco hors pair pour votre intérieur. En effet, il permet de relever le style d’une décoration dans les petits détails. Pour donc optimiser sa touche décorative, songez à choisir un cale porte qui s’harmonise avec votre intérieur. Si par exemple, votre intérieur est aménagé suivant le style scandinave, un butoir en laine emmaillotée de couleur claire est une valeur sûre. Vous pouvez parfaire le style vintage de votre intérieur avec un butoir qui offre un contraste noir et blanc. 

Porte ouverte

Opter pour l’originalité

Pour donner un aspect unique à votre intérieur, optez pour l’originalité dans le choix de votre cale-porte. Sortez de l’ordinaire en évitant les traditionnels triangles en caoutchouc et stop porte métallique. En effet, il existe une grande variété de cale porte original avec des motifs divers. Vous pouvez vous-même coudre un cale porte original à l’aide de noyaux de cerise disposés dans un tissu résistant tel que le denim. Vous pouvez également couler du béton dans de grandes boîtes de conserve pour en faire des bloques porte dans votre décoration de style rustique par exemple. Si vous vivez au bord de la mer ou avez opté pour ce thème dans votre déco d’intérieur, un butoir voilier est une valeur sûre. 

Miser sur l’usage

Pour réussir le choix d’un butoir, l’usage auquel est destiné ce dernier est très important. En effet, le cale porte idéal varie selon les trois principales fonctions de cet outil. D’une part, il peut s’agir d’un arrêt de porte ou encore bloque-porte qui permet d’empêcher la porte de se fermer accidentellement. Pour remplir cette fonction, un cale porte original directement intégré au battant de la porte convient parfaitement.

Ce type de butoir est très pratique, car il s’active et se désactive généralement avec le pied. Pour l’installer, on le visse à la porte et sa ventouse à la base permet de maintenir son emplacement. D’autre part, il peut être placé à l’arrière d’une porte pour empêcher l’endommagement de meubles en cas d’ouverture inopportune : on parle de butoir de sol. Pour cette fonction, misez sur un butoir fixé au mur. 

Pour finir, le butoir s’emploie pour protéger les doigts des enfants en maintenant la porte en position fixe : il s’agit d’anti-pince-doigts ou bloque-porte-bébé. Dans ce cas, les butoirs de porte installés à même le sol représentent la meilleure alternative envisageable.

En définitive, joignez l’utile à l’agréable dans le choix de votre butoir en optant pour un modèle à la fois décoratif et efficace. Pour cela, vous devez tenir compte de votre déco intérieure, opter pour l’originalité et miser sur l’usage de cet objet.