Le Japon s’invite dans vos demeures afin de vous faire profiter d’un espace sain et agréable. En effet, pour la décoration d’une chambre d’ado, il est nécessaire d’allier technique et savoir-faire issus de la culture japonaise. Vous êtes ado et souhaitiez transformer votre havre de paix avec une inspiration japonaise ? Certains éléments clés sont à prendre en compte pour ce type de décoration.
Les meubles et les papiers peints
Pour décorer une chambre d’ado au style japonais à la perfection, il est primordial de proposer le style épuré. Pour ce faire, optez pour des meubles en bois avec des conceptions très simples et pas trop grands. En effet, cela procure à votre intérieur un accueil convivial et agréable. Le bambou et la canne à sucre font partie des éléments les plus utilisés pour la conception des meubles en bois. Ces matériaux peuvent être également adoptés pour les murs.
De plus, il est recommandé de privilégier les meubles bas pour avoir une proximité avec le sol. Il faut également procéder à une bonne aération de la pièce pour créer une sensation de calme et de détente. Par conséquent, il peut être essentiel de commencer votre décoration par un bon nettoyage pour la pièce de tout ce qui semble être de trop. À défaut de peindre le mur, optez pour du papier peint style japonais. Du papier peint chambre d’ado pour un style japonais est disponible dans des magasins proposant des articles de décoration physique ou en ligne.
Les couleurs appropriées
Pour les chambres de style japonais, choisissez des couleurs sombres ou unies. Pour les murs, trois couleurs sont souvent utilisées à savoir :
- le blanc ;
- le blanc cassé ;
- le beige.
Les nuances de beige et de marron peuvent aisément aussi trouver leur place dans une décoration japonaise. L’utilisation de ces couleurs vient renforcer l’aspect naturel et agréable à la pièce. Pour les jeunes qui préfèrent le style gothique, il est préférable de peindre l’intérieur en une couleur sombre, le noir par exemple.
Sachez que la couleur noire est également très tendance et peut aussi être utilisée pour donner une finition assez esthétique, surtout aux meubles. De même, le bleu est aussi une couleur qui peut être assortie à tout type de décoration. Si vous optez pour du papier peint de style japonais, misez sur la couleur rouge en référence au drapeau japonais.
Le type de sol idéal pour la chambre
Pour le sol et le style authentique de votre chambre japonaise, vous pouvez vous pencher sur les tatamis. Cependant, ils sont très sensibles et il ne faut pas marcher avec des chaussures là-dessus. Aussi, il est primordial de bien aérer sa pièce pour éviter que l’humidité ne les abîme. Afin de résoudre ce problème de vulnérabilité, vous pouvez revenir à l’anneau de masse sur le sol.
C’est un accessoire qui tout comme le tatami est très salissant. Cependant, il est moins délicat que celui-ci. Le parquet sombre ou le bois sont des styles de sols que vous pouvez également choisir. Avec ces types de sols, il vous sera possible de fabriquer une petite estrade qui servira de support de lit. Rassurez-vous que la couleur du sol se marie parfaitement à la couleur du papier peint style japonais utilisé pour une meilleure harmonie.