Engoguette » Décoration » Comment réussir une déco bohème en macramé ?

Comment réussir une déco bohème en macramé ?

Vous êtes en plein aménagement ou vous souhaitez juste changer la déco de votre intérieur ? Si l’objectif est de le rendre plus chaleureux, coloré et naturel, la tendance bohème vous conviendra certainement. Accessoire décoratif et intemporel, le macramé est la touche qui apportera à votre demeure toute la dimension nomade, hippie et chic. Voici quelques idées pour réussir votre décoration bohème en macramé.

Tenir compte de votre style et personnalité

Réussir une décoration bohème et naturelle, dépend des œuvres et objets macramé choisis et de la manière dont vous les disposez. Toutes les pièces et surfaces de la maison peuvent être agrémentées. Housse de coussin, plaid pour fauteuils, hamac, dessous de verres, contour de miroir, à vous de trouver le macramé idéal correspondant à un emplacement donné. 

Les suspensions ont toujours eu un bel effet lorsqu’elles sont bien positionnées. Il peut s’agir d’un macramé pour recevoir une corbeille à fruit, une plante d’intérieur, une table de nuit ou une étagère. Les formes animalières tissées sont également très décoratives. Les rideaux et séparations sont des incontournables en matière de décoration bohème. Ce type de macramé est extrêmement diversifié grâce aux nombreuses techniques et formes de tissages possibles. Il peut ainsi servir à habiller des abats jours ou luminaires.

Pour les murs, vous avez le choix entre les différents modèles d’attrape-rêves à disposer au-dessus du lit et les œuvres simples destinées pour la chambre. Ces tissages muraux comme la housse de coussin macramé peuvent aussi venir rehausser l’atmosphère bohème du salon ou de la cuisine. Le macramé mural blanc cassé ou pastel présente l’avantage d’alléger la déco si celle-ci est dominée par les couleurs vives.

décoration intérieure

Les couleurs à privilégier

Il est vrai que la couleur d’origine du macramé, c’est-à-dire le blanc cassé est très apprécié. Cependant, la tendance actuelle va aux tons plus colorés qui se marient très bien à une décoration bohème contemporaine. Vous pouvez donc incorporer une housse de coussin macramé noir, jaune ou même rouge sans le risque de dépareiller votre décoration bohème. Par exemple, pour une pièce de couleur pastel, vous pouvez intégrer des suspensions en macramé noir et un tapis beige. Si vous préférez avoir un résultat plus moderne, les couleurs dominantes doivent être le gris, le blanc et le bleu pâle. Vous pourrez trancher avec des macramés muraux de teintes plus franches comme le noir, le rouge, le rose. L’important est de respecter un certain équilibre entre les couleurs. Pour ce faire, la roue chromatique peut être utile.

Faire attention à certains détails  

Le challenge sera d’intégrer juste assez de touches macramés pour ne pas retomber dans les tendances des années 1970. De plus, pour ne pas non plud tomber dans le too much, évitez de décorer un mur en bois naturel avec du tissage macramé clair. L’exception peut être faite si le bois est peint en blanc. Pour finir, il faut garder en tête qu’une décoration bohème en macramé donne un meilleur rendu si la pièce n’est pas surchargée. Dans un petit espace, une tête de lit, une étagère, une séparation ou une housse de coussin macramé est largement suffisante.