Engoguette » Aménagement extérieur » Pourquoi motoriser ses volets roulants ?
Pourquoi motoriser ses volets roulants ?

Pourquoi motoriser ses volets roulants ?

Toute personne dans sa maison est préoccupée par sa sécurité et son confort. Pour cela, elle met en place des dispositifs lui permettant de se protéger et de simplifier son quotidien. Parmi ces dispositifs sécuritaires le volet roulant occupe une place de choix. Pourquoi faut-il motoriser les volets roulants ? Cet article vous présente les différents types de motorisations et leur importance.

Différents types de motorisation de volets roulants

Les volets se situent au niveau des fenêtres ou des portes et sont enroulés autour d’un axe. Sur le marché, il existe une kyrielle de volets roulants et chaque type a ses atouts. Si cela vous intéresse vous pouvez optez pour la motorisation des volets roulants avec votre artisan local. Mais, ces diverses  motorisations de volets roulants et stores peuvent être regroupées en trois types qui sont : la motorisation filaire, la motorisation Somfy et la motorisation radio standard.

Motorisation radio standard

La motorisation radio standard est une forme de motorisation qui est reliée à une télécommande. Pour son fonctionnement, ce moteur est équipé de trois fils : un fil phase, un fil neutre et un fil terre. La motorisation de volet roulant et stores avec la télécommande offre du confort au propriétaire. Ainsi, il peut fermer le volet à distance sans se gêner.

Motorisation filaire

La motorisation filaire est un type de motorisation qui fonctionne grâce aux interrupteurs. Pour ce faire, vous devez mettre au niveau de chaque volet, un interrupteur. Ce volet roulant fonctionne à l’aide d’un axe électrique. Ainsi, pour l’ouvrir et le fermer, il vous suffira juste d’appuyer sur l’interrupteur mural installé à cet effet.

Motorisation Somfy

La motorisation la plus sophistiquée est la motorisation Somfy. Cette dernière utilise la pointe de la technologie. Ainsi, avec une télécommande multicanal, cette motorisation assure avec efficacité la fermeture et l’ouverture des volets roulants. Elle fonctionne par le biais d’un tube télescopique. C’est un dispositif qui permet d’adapter les volets à votre fenêtre. L’utilisation de cette motorisation offre un confort et une sécurité totale. Elle vous permet de gérer tous les volets de façon automatique.

La motorisation des volets roulant pour gagner du temps au quotidien

Importance de la motorisation de volets roulant

La motorisation de volets roulants a plusieurs avantages. Le premier est qu’elle permet de gagner de temps. Ici, contrairement à un volet classique où vous devez tourner la manivelle pour descendre ou monter le volet, la motorisation vous permet de le faire en quelques gestes simples. D’autres fermetures sont mêmes possibles à distance à l’aide d’une télécommande. Ces fonctions sont très avantageuses pour les séniors et les personnes à mobilités réduites. L’autre avantage réside dans le confort qu’elle offre.

La motorisation de volet est aussi un moyen efficace pour  limiter les intrusions dans votre maison. Elle renforce considérablement la sécurité de votre demeure. Certains stores motorisés peuvent être relié au système d’alarme de la maison. Au cas où vous voyagez, vous pouvez programmer votre volet. Ce qui va donner l’impression d’une présence dans la maison et garantie ainsi la sécurité de votre demeure.