Vous rêvez d’une déco exotique pour votre intérieur, mais vous manquez d’idées ? La déco tropicale est le moyen le plus sûr de voyager sur des terres étrangères, tout en étant confortablement installé chez soi. Cependant, pour avoir cet effet passeport tropical, la recherche ou l’agencement des idées est une étape décisive. Du papier peint aux figurines inspirées des tropiques, il existe plusieurs combinaisons possibles pour déco exotique.
Créer l’illusion d’une forêt sur un pan du mur
S’évader, c’est l’un des buts visés par la décoration exotique. Alors l’une des astuces consiste à utiliser du papier peint exotique pour créer un effet extérieur chez soi. Vous en trouverez dans n’importe quelle boutique en ligne dédiée. En effet, vous pouvez poser du papier peint feuilles de bananiers ou du papier peint palmier avec verdure au pied sur une façade du mur. Le rendu serait le même avec du papier peint feuilles monstera.
Ce petit coin créé apparaîtra comme une fenêtre réaliste sur une forêt tropicale. Vous pouvez également faire la même expérience avec du papier peint exotique qui contient des fruits tropicaux. Par ailleurs, il n’est pas interdit d’occuper toutes les quatre façades du mur, mais ce serait comme si vous en faites de trop.
Des motifs imprimés sur l’ensemble des linges de maison
Si vous trouvez l’idée de créer l’illusion d’une forêt sur un pan du mur à l’aide de papiers peints exotiques trop audacieuses, vous pouvez agir dans le détail. En effet, pour une déco exotique, vous pouvez miser sur des motifs imprimés qui évoquent le paysage tropical. Pour les rideaux, des imprimés végétaux sont d’excellents choix. Toutefois, vous pouvez opter pour des imprimés fleuris ou basculer du côté des fruits exotiques. Le rendu sera toujours agréable et chaud.
Pour les revêtements des meubles du salon ou la literie, il convient d’opérer des nuances. Les cousins peuvent être imprimés de motifs animaux et les housses de motifs savane. Une housse de couette jungle par exemple, va créer une symétrie parfaite avec des oreillers imprimés d’animaux sauvages. Vous pouvez aussi rechercher du contraste avec des oreillers blanc neutre. Cela dit, l’idée de la housse de couette jungle est adéquate pour les saisons de forte fraîcheur.
Des meubles en matière naturelle
Si vous avez la possibilité de compléter votre décoration tropicale avec des meubles conçus avec des matières naturelles, alors vous aurez la plus réussie des décos exotiques. Les matières à privilégier sont le rotin, l’osier, l’acajou d’Afrique, l’okoumé, l’afrormosia ou tout autre essence tropicale. Cela dit, pour une recherche d’harmonie, les tables et chaises qui constituent un ensemble doivent être conçues dans la même essence de bois tropical. Par exemple, si la table à manger est en rotin, les chaises qui l’entourent doivent nécessairement en rotin pour une belle ambiance décorative exotique.
Toutefois, rien ne vous empêche de briser la norme en combinant un guéridon en rotin avec des fauteuils en osier par exemple. La décoration exotique vise avant tout la liberté. Mais il convient de tenir compte de la disposition des tapis exotique ou et des motifs sur le papier peint exotique collé au mur dans l’organisation de ses meubles en bois.