Choisir les rideaux de son appartement est tout un art. En réalité, il s’agit d’une action qui nécessite une bonne connaissance du domaine pour obtenir l’effet escompté. Que vous souhaitiez créer une ambiance intimiste, occulter la lumière ou apporter une dernière touche déco à votre intérieur, vous avez donc plusieurs possibilités.
Choisir ses rideaux en fonction de ses besoins
Pour choisir les rideaux de votre appartement, vous devez tenir compte de chaque pièce et de vos usages. En effet, il faut un type spécifique de rideaux pour chaque pièce. Vous n’aurez donc pas les mêmes attentes pour les pièces d’étoffes de votre chambre et pour ceux de votre salon. Sur le marché, on en distingue plusieurs types. Cliquez ici pour absolument tout savoir sur les rideaux.
Les rideaux occultant pour une meilleure protection
Si votre but est de bloquer la lumière ou de vous isoler du froid, il est préférable d’opter pour les rideaux occultants ou isolants. En plus, ils sont parfaits pour préserver votre intimité tout en vous procurant une sensation de confort. Vous pouvez choisir ce type de rideau pour une chambre sans volets.
Les voilages offrent plus de charme
Si vous souhaitez laisser entrer la lumière, il est plutôt conseillé de choisir des voilages. Ils permettent d’habiller légèrement les fenêtres et vous mettent à l’abri des regards extérieurs. Ils sont convenables pour une chambre ayant des volets ou bien dans un salon.
Les rideaux classiques et les rideaux fil pour plus de décors
Les rideaux classiques, ils sont très confortables. En effet, ils modulent la lumière et vous protègent du vis-à-vis. En ce qui concerne, les rideaux fil, ils apportent une touche d’élégance bohème à vos fenêtres.
Les rideaux et les voilages pour une association réussie
Il est possible de faire une combinaison de rideaux et de voilage. Le jour, vous allez préserver la vue de votre intérieur tout en laissant la lumière passer avec le voile. Le soir, vous pourrez avoir plus d’intimité avec des rideaux plus épais.
La taille : un critère déterminant dans le choix des rideaux
Pour bien choisir vos rideaux, vous devez aussi tenir compte de la taille de vos fenêtres. En effet, pour déterminer la largeur de votre rideau, il est conseillé de compter une fois et demie la taille de la tringle. Pour la longueur, il est préférable d’opter pour des rideaux qui cassent le sol pour avoir une tombée parfaite.
En réalité, concernant la taille, vous avez plusieurs choix. En effet, vous pouvez choisir des rideaux plus longs pouvant balayer le sol ou des rideaux ajustés qui tombent à 1 cm du sol. Dans le premier cas, il est nécessaire de faire un entretien régulier.
Tenir compte du type d’attaches
Pour habiller vos fenêtres, vous pouvez suspendre vos rideaux de plusieurs façons. Il existe des attaches qui sont plus pratiques que d’autres. Pour le choix, il est conseillé de considérer la fonction de vos rideaux dans votre pièce.
Les œillets sont épurés et intemporels
Les œillets sont des attaches très pratiques et très répandues. Ils arrivent à glisser facilement sur la tringle. Ils procurent des ondulations régulières, et ainsi une allure moderne à votre décoration intérieure. Il est préférable d’opter pour ce type d’attache si vous avez l’habitude d’ouvrir et de fermer vos rideaux.
Le galon frondeur est très raffiné et classique
C’est une finition qui a la capacité de mettre en valeur le plissé de vos rideaux en fonction de l’espacement que vous souhaitez. Le galon frondeur est plus convenable pour une chambre romantique ou chic. Vous pouvez aussi le mettre dans un salon.
Les pattes sont standards et simples
Il existe plusieurs sortes de pattes : à pompon ou à boutons, double, simple, etc.. Ils offrent un effet de décoration à votre intérieur. Vous pouvez opter pour cet accessoire si vous touchez vos rideaux rarement.
Les nouettes sont délicates et très légères
Les nouettes sont de petits rubans que vous pouvez nouer autour de la tringle. Ils confèrent une meilleure décoration et plus d’esthétique à votre intérieur.
Les anneaux à pinces : très pratiques et élégants
Très appréciés, les anneaux à pinces facilitent l’ouverture et la fermeture des rideaux. De plus, vous avez la possibilité de décrocher vos rideaux afin de veiller à leur entretien. Ce sont des attaches qui sont parfaites pour les textiles légers et fins.
Considérer les couleurs
Éléments de décoration par excellence, les rideaux peuvent vous permettre d’embellir votre appartement si vous jouez sur les couleurs. Toutefois, il faut qu’ils soient en accord avec l’ambiance et le style de votre pièce pour que la décoration soit plus harmonieuse. Afin de faire un choix judicieux de la couleur, il est conseillé de prendre en compte celles de vos murs.
Préférez des couleurs claires pour les petites surfaces afin de leur procurer une sensation d’agrandissement. Pour les grandes pièces baignées de lumière, il est mieux d’opter pour des couleurs franches.