Pour modifier l’ambiance de votre salon en termes de décoration, les tapis sont une excellente option. Il en existe de différents modèles. Vous avez donc la possibilité d’apporter un style tendance ou vintage dans votre salon. Cependant, étant donné que les tapis sont multiples sur le marché, il est essentiel de tenir compte de certains détails pour choisir celui qui sera en parfaite adéquation avec votre salon. Pour un tapis vintage par exemple, voici quelques critères de choix à suivre.
La dimension du tapis vintage
Ce critère est très fondamental si vous souhaitez avoir une belle vue avec le tapis vintage. Généralement, on l’installe dans le salon. De ce fait, veillez à ce qu’il ne dépasse pas la longueur de votre canapé. En revanche, s’il veut être disposé dans la salle à manger, il est souhaitable qu’il soit plus large. En d’autres termes, la table ainsi que les chaises doivent pouvoir y trouver place. De plus, les marges du tapis doivent être suffisamment grandes afin de reculer les chaises sans que celles-ci sortent du tapis. Vous avez la possibilité d’avoir la dimension qu’il vous faudra, car des tapis au look retro, on en rencontre de diverses formes.
Le tapis vintage est disponible en forme rectangulaire, ronde, carrée, ovale, etc. Choisissez donc le tapis qui répond à vos goûts et aussi qui saura vous donner l’effet recherché. Par ailleurs, la taille standard d’un tapis peut également mieux diriger votre choix en fonction de votre intérieur. Pour un tapis vintage à installer dans un grand salon, les dimensions, 170 cm × 240 cm ou encore 200 cm × 300 cm, sont plus appropriées. De plus, les tapis vintages font partie des objets de décoration qui proposent un sentiment d’ancienneté.
Le design et la couleur du tapis vintage
Pour mieux choisir un design qui vous convient ainsi que la couleur qui va avec, définissez d’abord ce que vous recherchez. Vous devez savoir si vous voulez l’utiliser en tant qu’élément de confort ou en tant qu’élément de décoration. Si vous visez le confort, il faudra donc impliquer votre personnalité ainsi que vos préférences, ceci, en privilégiant les motifs ou les couleurs moins discrètes. En revanche, dans le second cas, optez pour des teintes neutres ou unies. En gros, le choix du design et de la couleur, dépendra de vos goûts et besoins. Toutefois, il existe désormais plusieurs types de tapis vintage qui vous donnent la possibilité entre plusieurs choix.
La matière de conception
Si vous souhaitez placer le tapis dans un endroit de passage (une entrée par exemple), l’idéal est de choisir un tapis vintage en bambou ou en plastique. Ces matières sont très pratiques et simples à entretenir. Hormis celles-ci, privilégiez également les matières synthétiques et durables comme le polypropylène ou le polyester, si vous vivez avec des animaux de compagnie.
Par ailleurs, retenez aussi que le choix du tapis vintage en plastique est idéal lorsqu’il y a des enfants dans la pièce. Cependant, ce modèle paraît moins chaleureux et moins résistant. Il y a également les tapis en fibres naturelles (le sisal, le bambou, etc.), qui sont en revanche très compacts et faciles à nettoyer. Vous trouverez les tapis de sol de toutes les formes dans les magasins spécialisés.