Engoguette » Aménagement intérieur » Quel budget pour louer un garde meuble ?
Quel budget pour louer un garde meuble ?

Quel budget pour louer un garde meuble ?

Quand vient le moment de déménager, la location de garde meuble devient une préoccupation importante. Il existe différents types de box pouvant servir à contenir vos effets. Cependant, tous ne valent pas le même prix en location. Vous souhaitez avoir une idée claire sur le budget qu’il faut prévoir pour procéder à la location d’un garde meuble, cet article vous sera sans doute utile. 

Les facteurs influant sur le prix du garde meuble 

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un produit est rare, il a plus de valeur ! Pour implanter les garde-meubles, il faut nécessairement disposer de beaucoup d’espaces. C’est cela qui justifie les écarts de prix considérables entre la Province et Paris. Il y a également l’effet de concurrence accrue qui s’y ajoute. Il faut simplement noter que le tarif pour un garde meuble varie d’un endroit à un autre. 

Voici les différents points qui impactent le prix de location :

  • L’emplacement du garde-meuble : Le tarif n’est pas le même en Ile-de-France et Province ! En effet, les terrains n’ont logiquement pas une même valeur locative.
  • La saison choisie pour stocker les meubles : Vous pouvez faire stocker vos meubles dans un même box dans deux différentes saisons à des prix différents. L’effet de saisonnalité aussi s’observe. Il y a plus de demandes en période de juin à septembre.
  • La taille du garde meuble : Les box n’ont pas la même mesure. Il y en a qui peuvent contenir tous les effets d’une maison et d’autres pouvant contenir seulement quelques meubles. Plus la taille est grande, plus le prix est élevé.
  • Les services de location de garde meuble 

Difficile alors de fixer un prix, car il varie.   

Combien coûte la location d’un garde meuble classique  

Ce service de déménagement assuré par les professionnels offre plus de sécurité à vos biens. Ces derniers sont bien conservés. La période de location du garde-meuble classique est flexible. Vous avez la possibilité d’accéder à vos affaires sur rendez-vous. Pour ce qui concerne le stockage, il est fait par les professionnels qui s’occupent de l’acheminement et de la conservation de vos biens. 

Un box de 8 m3 a un coût qui varie entre 40-60 euros/mois. Lorsque le volume du box est de 10 m3, le prix de location varie entre 70-100 euros. Il faut prévoir entre 100-180 euros pour un box ayant un volume de 15 m3.

Combien coûte la location d’un self stockage ?

Bien que cette solution ne corresponde pas pour toutes les utilisations, elle est la plus choisie au regard de sa grande flexibilité et de son coût. Les locaux des self stockages sont sécurisés, mais n’offrent pas toujours une longue durée de conservation. Vous avez plus de liberté en ce qui concerne le choix de la durée de location. L’accès à ce type de garde meuble est libre. Vous pouvez entrer et sortir à n’importe quel moment puisque vous détenez votre propre clé. 

Qu’en est-il du budget à prévoir ? 

  • 10-20 euros pour un box de 2,5 m2 ;
  • 20-60 euros pour un box de 5 m2 ;
  • 50-80 euros pour un box de 7,5 m2 ;
  • 100-150 euros pour un box de 10 m2  ;
  • 180-250 euros pour un box de 15m2 ;

Ces différents prix varient d’un lieu à un autre. 

Combien coûte la location d’un garde meuble particulier ? 

Outre le fait de recourir à des professionnels, vous pouvez faire stocker vos meubles auprès des particuliers. Ces derniers mettent à la disposition du public des espaces de stockage privé. Vous avez plus de facilité à trouver ce type de garde meuble proche de chez vous. Les espaces de stockage sont à proximité des centres urbains. Cependant, les conditions de conservations ne sont pas les mêmes. De même, la sécurité des effets n’est pas garantie. Vous ne devez pas aussi espérer que vos biens soient couverts par l’assurance. Quels sont les prix des garde meubles particuliers ? 

En région parisienne il faut prévoir entre 60-140 euros pour un box de 1 à 5 m2. Prévoyez 80-250 euros pour 5 à10 m2 de box. Pour un budget de 150 à 300 euros, vous aurez droit à un box de 10 à 20 m2. 

En Province, prévoyez 20 à 110 euros pour un garde meuble de 1-5 m2 ; 30 à 120 euros pour un garde meuble de 5-10 m2 et 60 à 160 euros pour 10 à 20 m2 de box particulier. 

Devis personnalisé pour un déménagement moins cher : pourquoi demander ?

Pour connaître le budget à prévoir pour la location d’un garde meuble, vous pouvez demander plusieurs devis personnalisés. Il existe en effet certaines structures pouvant vous aider à faire la comparaison des inconvénients et avantages des entreprises de déménagement.

Il ne sert d’ailleurs à rien de choisir un box à l’aveuglette et ne pas en profiter comme espéré. Vous aurez ainsi tous les détails sur la location box comme le box stockage, la sécurité, le prix garde et autres. Les devis personnalisés vous permettent d’éviter les estimations. Vous aurez plutôt la certitude sur le budget à prévoir.